Belmondo et Sieberg dans "à bout de souffle". |
"une certaine tendance du cinéma français" écrit par Francois Truffaut dans le numéro 31 des cahiers du cinéma en janvier 1954 (numérisation d'un article papier). Texte fondamental pour le Truffaut critique. Article virulent critiquant les anciens cinéastes et qui à l'époque avait fait scandale. Truffaut critique ici le cinéma de la "qualité française", il dénonce l’influence de l'adaptation littéraire au cinéma, qu'il qualifie nuisible. Influençant toute une nouvelle génération, on comprend cette volonté de renouveler le cinéma français.Objectif que les cinéastes de la nouvelle vague n'ont eu de cesse d'essayer de réaliser.
source: une certaine tendance du cinéma français.
En 2009, a l’occasion du cinquantième anniversaire de a nouvelle vague, la cinémathèque de Toronto, a projeté les grands classiques de ce courant. L'article "la nouvelle vague française toujours dans le vent" de Caroline Amiard, paru dans l'express en août 2009 montre l'impact de ce mouvement dans le monde en 1950 mais aussi dans le cinéma contemporain. Un moyen, aussi, de voir l'impact de cette école sur le public grâce à quelques témoignages. (article numérisé)
source :la nouvelle vague française toujours dans le vent.
Le cinéma après la nouvelle vague. C'est intéressant de voir ce qui a pu se passe après 1968 . On voit apparaître le cinéma direct et une nouvelle génération de cinéastes dont Chris Marker, directement inspiré par l'audace des cinéastes de la nouvelle vague. Article du ciné-club de Caen.
source: le cinéma francais des années 70: de 1968 à 1983.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire