samedi 21 avril 2012

Truffaut et sa vie au cinéma.

François Truffaut, né le 6 février 1932 à Paris et mort à 52ans le 21 octobre 1984 à Neuilly sur Seine d’une tumeur du cerveau. Il a également été acteur ainsi que cinéaste. Il fait partie du groupe de cinéastes issus des "Cahier du cinéma"qui ont constitué La Nouvelle vague. Truffaut s'inspire de son vécu tout au long de sa carrière de cinéaste.

 


Dans le film "les 400 coups, film autobiographique, plus précisément de son enfance et du traumatisme de l'abandon maternel. Néanmoins, je cite "Il est intéressant de constater la présence de Truffaut lui-même dans [la] scène [de la détention d'Antoine ]à la manière de Hitchcock..."


Sources :Enfance : inspiration littéraire et cinématographique. 


Chacuns des films gardent l'aspect autobiographique du cinéaste. La continuité de sa propre histoire ou "le cycle Doinel" nous fait vivre l'histoire d'un certain Antoine Doinel (Truffaut lui même). Son enfance, sa vie amoureuse, son divorce... autant de faits marquants retrouvés dans les films "Antoine et Colette", "Baisers volés", "Domicile conjugal" et "L'amour en fuite".Sur vingt années de travaux cinématographiques, Jean-Pierre Léaud grandit et "vit" également ce périple autobiographique. Ce qui rendra plus difficile la vie d'acteur de celui-ci. Ce personnage d'Antoine ne pourra se détacher de l'acteur.



Source: Francois Truffaut: La culture et la vie.


Ses oeuvres ont révolutionnés le cinéma français. Des petits budgets, des décors naturels, les acteurs ne sont pas connus, sont une première dans ce métier. Une prise de risques qui a fait ces preuves au delà de nos frontières.Les oeuvres de Truffaut ce sont exportés au rang mondial. Ceux ci ont influencé une révolution cinématographique mondiale. Avec ce livre, l'auteur nous démontre l'impact des oeuvres du cinéaste dans le cinéma américain, et a engendré une nouvelle génération de cinéastes.


Livre : L'aventure américaine de l'oeuvre de François Truffaut.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire