samedi 21 avril 2012

François Truffaut : le cinéaste, l'acteur...



François Truffaut dans "rencontre du 3eme type".
"Les 400 coups" est le premier film du cinéaste. Il fut sélectionné à Cannes en 1959. Lors du festival, François Chalais a interviewé Truffaut. Il parle de son film et de son coté autobiographique ainsi que du festival en lui même et de la nouvelle vague et du rôle qu'il tient au sein de cette nouvelle école. Mieux qu'un livre, ici, on peut regarder le témoignage du cinéaste lui même. Il nous livre ses impressions, son point de vue.

source: festival de Cannes 1959 (INA)

Carole Le Berre a publié un livre sur Truffaut au travail. Avec cette interview, on a un aperçu des coulisses des films du cinéaste. Elle nous fait découvrir le cinéaste dans l'envers du décor avec la direction d'acteurs, sur les plateaux de tournage... On découvre une nouvelle facette de Truffaut. Malgré de nombreux ouvrages publiés sur Truffaut, on parle rarement du réalisateur mais surtout de sa méthode de travail. Avec cette interview, on en a un bref aperçut.

source: http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/2695073001/carole-le-berre-truffaut-au-travail.fr.html (INA)


Francois Truffaut est un homme de cinéma: critique, cinéaste mais aussi acteur. Il a joué  des rôles secondaires dans ses films. Avec l'exportation et le succès de ses films aux Etats-unis, Truffaut acquiert une notoriété la-bas. Il joua dans "rencontre du 3eme type" de Steven Spielberg. Après avoir influencé la nouvelle génération de cinéastes américains dont Spielberg fait partit, ce dernier lui offre un rôle dans ce film, qui deviendra un classique. Spielberg explique pourquoi il s'est tourné vers truffaut. 
Encore un temoignage nus montrant l'impact de Truffaut dans le cinéma.


source: http://www.ina.fr/video/I12002137/steven-spielberg-a-propos-de-francois-truffaut.fr.html (INA)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire